Vous souhaitez faire des frites maison mais cette fois-ci vous avez envie de délaisser votre friteuse et de tester d’autres alternatives ? Découvrez quelques solutions pour faire des frites sans friteuse et varier les plaisirs.
Les frites au four sont la solution favorite des gourmets lorsqu’il s’agit de faire des frites sans friteuse car elle ne demande pas beaucoup de surveillance. La préparation est relativement simple :
*Vous pouvez aussi les faire précuire à la vapeur.
Autre solution pour faire des frites sans friteuse, utiliser une poêle. Commencez par couper les pommes de terre en frites et faites-les précuire avec la méthode de votre choix.
Une fois la pré-cuisson terminée, il vous suffira de les dorer à la poêle ou dans une sauteuse. Faites simplement chauffer un peu d’huile à feu vif dans la poêle et lorsqu’elle est chaude, mettez les frites. Remuez délicatement tout au long de la cuisson afin de dorer toutes les faces des frites et obtenir un rendu harmonieux. Les frites sont généralement cuites en 5 à 6 minutes.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire dorer les frites par petites quantités plutôt que tout d’un coup.
À lire aussi : Quelle huile choisir pour les frites ?
Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon ou découvrez notre carte à emporter.
Cette solution, plutôt surprenante au premier abord, pourra peut-être vous sauver un jour où vous n’aurez pas tous vos équipements de cuisson à portée de main. Pour faire ces frites sans friteuse, quelques étapes simples à suivre :
Variante :
Au lieu de placer les frites sur un plat, vous pouvez les placer dans un sachet plastique (généralement un sac de congélation). Placez vos frites dans le sac, salez légèrement et ajoutez un peu d’huile. Refermez le sac et secouez-le un peu pour répartir l’huile. Vous pouvez ensuite lancer la cuisson.
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps devant vous, vous pouvez éventuellement opter pour une autre solution, qui est tout simplement d’acheter des frites précuites à mettre au four ou au micro-ondes. Il ne sera généralement pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse lors de la préparation. Il suffit généralement de disposer les frites dans un plat et de régler le temps de cuisson en fonction des recommandations présentes sur l’emballage.
À noter que les frites à mettre au micro-ondes sont généralement prêtes plus rapidement, ce qui peut être pratique pour contenter rapidement les petits estomacs affamés de vos enfants ou tout simplement le vôtre !
Bon à savoir
Lorsque l’on fait des frites maison, la cuisson est importante mais d’autres aspects sont à prendre en considération pour des frites réussies, à savoir :
À lire aussi : Quelles sont les meilleures variétés de pommes de terre pour faire des frites ?
Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous