Trouvez votre restaurant Léon
{title}
{add}
{phone}
Horaires : {time}
Voir ce restaurant
Désolé, nous n'avons pas de résultats pour cette recherche
Chargement en cours

Moules-frites ou fish and chips : lequel choisir ?

Moules-frites ou fish and chips : lequel choisir ?

Ce sont deux recettes phares proposées dans les restaurants Léon : d’un côté l’incontournable moules-frites, et de l’autre le « so british » fish and chips. Afin de vous aider dans ce choix qui peut s’avérer cornélien au moment de la commande, voici un comparatif de ces deux spécialités.

Origine de ces deux spécialités

Au risque de raviver une querelle vieille de plus d’un siècle et demi entre Belges et Français, il semblerait que le plat de moules-frites ait fait son apparition en 1875… à Lièges. France et Belgique se disputent en effet la paternité des moules-frites, au même titre que les frites d’ailleurs. C’est monsieur Frédéric Krieger, rebaptisé Monsieur Fritz qui aurait rendu célèbre les fameuses moules-frites, devenues un symbole de la Belgique. Côté fish and chips, la paternité fait débat là aussi, mais au sein du même pays cette fois : l’Angleterre. Une version affirme que le fish and chips serait né au XIXe siècle dans une banlieue de Manchester. Une autre privilégie la piste londonienne…

À lire aussi : Histoire du fish and chips anglais traditionnel

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon ou découvrez notre carte à emporter

Lequel est le plus simple à manger ?

Dans ce match entre moules-frites et fish and chips, le fish and chips se veut plus pratique. En effet il est plus pratique de déguster un fish and chips dans une assiette, en utilisant des couverts, qu’un plat de moules-frites. Plus originales mais aussi plus encombrantes, les moules-frites offrent quant à elles la possibilité de manger à la main ou avec des couverts. À chacun sa façon de déguster son plat de moules-frites : avec les doigts en prenant une coquille vide pour s’en servir comme pince, ou avec des couverts pour ne pas se salir les mains. Dans ce cas, vous pouvez aussi déguster vos frites avec votre fourchette et ainsi garder les mains propres.

À lire aussi : Différentes variantes de la recette du fish and chips, pour varier les plaisirs

Quelle est la meilleure sauce ?

Fish and chips et moules-frites sont servis accompagnés de frites fraîches. À chacun de choisir les moules qui lui correspondent ou la sauce pour accompagner son fish and chips.

Choisir ses moules

Les moules marinières, avec une sauce au beurre, échalotes, vin blanc et persil frais sont les plus connues. On peut aussi opter pour des moules à la crème et aux champignons, moules au curry, ou encore moules à l’ardennaise pour les amateurs de lardons fumés ou moules à la provençale pour savourer ail, tomates et herbes de Provence.

Quelles sauces avec un fish and chips ?

Il existe de nombreuses options pour déguster son fish and chips. La sauce tartare est l’accompagnement incontournable associé au fish and chips. Mais selon les goûts, ce dernier peut également se savourer accompagné de ketchup, de mayonnaise ou encore de Brown sauce. En revanche, mieux vaut éviter certaines associations comme par exemple de manger son fish and chips accompagné d’une sauce gravy. Cette dernière étant à base de jus de viande, on déconseille l’association poisson et viande. Les Anglais évitent également d’accompagner ce plat avec du curry par exemple.

À lire aussi : Quelle sauces pour accompagner le fish and chips ?

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Rejoignez le Club Léon

Profitez d’avantages & réductions exclusives, découvrez nos nouveaux plats à la carte et suivez toutes nos dernières actualités !
Félicitation ! Votre inscription a bien été prise en compte.
Vous êtes déjà inscrit.
Désolé, une erreur est survenue..