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Toutes nos moules sont produites par les meilleurs mytiliculteurs, livrées fraîches et restent vivantes jusqu’au moment de la cuisson.
Les lots de moules sont étroitement surveillés de la pêche à la cuisson. Ils font l’objet de tests une fois réceptionnées dans nos établissements et avant chaque service. L’objectif : vérifier leur fraîcheur et apprécier leur saveur en les goûtant afin d’offrir le meilleur à nos clients.
Chaque partenaire est régulièrement audité selon un cahier des charges et pour évaluer leur management de la qualité et sécurité alimentaire.
Chez Léon, un minimum de surgelé et de plat préparé à l’avance : la grande majorité de nos recettes sont cuisinées à la minute pour préserver la saveur et la texture des produits.
En partenariat avec un laboratoire indépendant, plus de 640 analyses produits et plus de 320 audits hygiène sont réalisés en moyenne chaque année.
De plus nous mettons en place un protocole sanitaire renforcé en restaurant, afin d'accueillir l'ensemble de nos clients en toute sérénité et de garantir leur sécurité ainsi que celle de nos employés.
Les bâtiments des restaurants conçus pour mieux respecter l'environnement en étant moins énergivores (surface optimisée, évolution des matériaux)
100% d'ampoules LED et mouseurs d'eau sur les robinets dans nos rénovations ou nouveau bâtiments. Mise en place de fourneaux de cuisson à induction permettant une baisse de la consommation d'électricité et une amélioration du confort des cuisiniers.
Engagement à éteindre les lumières et enseignes lumineuses à la fin de chaque service.
Les compteurs d’eau des restaurants sont relevés et analysés chaque semaine depuis 2013, afin d’identifier les consommations d’eau excessives par rapport aux consommations théoriques propres à chaque restaurant.
Soucieux du bien-être animal, tous nos œufs frais entiers sont exclusivement des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages depuis janvier 2018 et depuis mi 2020 pour les œufs utilisés dans l’ensemble de nos recettes (gaufres, desserts, mayonnaise, sauces).
Depuis juin 2018, Léon a réduit de 80% son achat en viande de poulet et s’engage à s’approvisionner en viande de poulet issue exclusivement d’une production respectueuse de leur bien-être et en Europe.
Depuis plusieurs années, la diversité est intégrée dans la responsabilité sociale de Léon : recrutement de jeunes, politique sénior, équilibre homme / femme, … Le management des hommes et la politique sociale de Léon constituent ainsi l'un des modèles les innovant de la restauration.
En signant la charte de la diversité, Léon confirme son engagement à promouvoir la diversité et à lutter dans le domaine de l’emploi contre les discriminations (origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, l’âge, le sexe, l'état de santé, etc.).
Le résultat de l'index égalité professionnelle Femmes-Hommes pour Léon atteint un score de 89/100 pour l'année 2024.
Le groupe a construit des parcours de formation dédiés aux jeunes potentiels : au terme d'un parcours de 6 à 18 mois, ces jeunes peuvent devenir Assistant, Adjoint ou Directeur de restaurant.
Cette Politique de formation associée à une politique de rémunération et d'intéressement pour tous ainsi qu'un plan de carrière motivant permettent aux équipes de s'impliquer fortement dans leur métier.
Conscient des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour s'intégrer dans le monde du travail, Léon a donc crée dès 2007 et à leur attention une fonction d'employé administratif à temps partiel.
A ce jour, plus de cinquante collaborateurs en situation de handicap ont rejoint le groupe.
Le groupe a construit des parcours de formation continus et met à disposition une plateforme d’e-learning à tous nos collaborateurs afin d’assurer leur employabilité tout au long de leur carrière et de les accompagner dans leur évolution professionnelle.