Trouvez votre restaurant Léon
{title}
{add}
{phone}
Horaires : {time}
Voir ce restaurant
Désolé, nous n'avons pas de résultats pour cette recherche
Chargement en cours

Peut-on manger des moules toute l’année ?

Peut-on manger des moules toute l’année ?

On a tendance à manger des moules en hiver ou pendant les mois avec un -r, comme la plupart des coquillages, mais il est possible de déguster des moules toute l’année. Explications.

Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ?

Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre. Certains vont même jusqu’à dire que les moules se mangent uniquement pendant les mois se terminant en -bre : soit les quatre derniers mois de l’année. Cela voudrait-il dire qu’on se frustrerait tout le reste de l’année ? En fait, cette tradition remonte à Louis XV pour des raisons sanitaires et de conservation. En réalité, il est possible de manger des moules toute l’année, grâce à une grande diversité de variétés et d’origines disponible sur le marché.

À lire aussi : La culture des moules : tout savoir sur la mytiliculture

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Quelle est la période de commercialisation des moules ?

L’arrivage de moules dépend de la période de reproduction de chaque espèce. En France, la moule de bouchot, élevée sur la côte Atlantique et la côte de la Manche, se retrouve généralement sur les étals des poissonniers entre juillet et janvier. La moule de corde est commercialisée entre mai et fin août. La moule commune (ou Mytilus edulis), la plus répandue et la plus consommée en Europe, se déguste de mai à février. La moule méditerranéenne (ou Mytilus gallo provincialis) ne quitte quasiment pas les étals de l’année. On peut donc en manger en toute saison.

La saison des moules à l’étranger

Lorsque les moules françaises sont en reproduction, certains pays prennent le relais. Aux Pays-Bas, par exemple, la saison des moules de Zélande dure 9 mois, de juillet à mi-avril. Du côté de l’Irlande, il est possible de trouver des moules quasiment toute l’année, même si la principale période s’étend de septembre à avril. En Espagne, les moules de Galice se mangent toute l’année.

À lire aussi : Les plats typiques de la gastronomie étrangère à base de moules

Saison et moules : et le goût dans tout ça ?

S’il est possible de manger des moules toute l’année, n’oublions pas que selon la variété de moule et la saison, le goût ne sera peut-être pas le même. Si, en France, les moules servies entre septembre à avril sont généralement charnues et extrêmement goûteuses, les moules vendues entre mai et fin août ont tendance à être plus laiteuses. À vous de choisir selon votre préférence.

Afin de garantir les meilleurs produits toute l’année, Léon de Bruxelles met à votre disposition différentes variétés de moules, choisies avec soin. Ainsi, leurs chairs sont toujours savoureuses et ce, en toute saison. France, Pays-Bas, Irlande, Italie… Léon de Bruxelles vous fait voyager tout en mangeant des mets de qualité. En même temps, une envie de moule soudaine n’attend pas !

Bon à savoir : l’origine des moules est toujours indiquée à l’entrée de nos restaurants, en toute transparence.

À lire aussi : Variétés de moules : choisir les bons produits

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Restons en contact

Profitez d’avantages & réductions exclusives, découvrez nos nouveaux plats à la carte et suivez toutes nos dernières actualités !
Félicitation ! Votre inscription a bien été prise en compte.
Vous êtes déjà inscrit.
Désolé, une erreur est survenue..