Des anneaux de calamars enrobés dans une pâte à beignets et frits à l’huile : quoi de meilleur pour un apéritif, une entrée gourmande et savoureuse, ou même en plat accompagné de riz ? Ces tapas sont appréciées dans le monde entier et nul doute que chez vous, ils feront également des heureux. Mieux : les beignets de calamars sont simples et rapides à préparer. Retrouvez les ingrédients et la recette, étape par étape, pour réaliser de délicieux beignets de calamars à partager en famille, ou entre amis.
Pour faire de délicieux beignets de calamars, pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
• 500 g de calamars (frais ou surgelés) ;
• 100 g de farine ;
• 1 œuf ;
• 20 cl de lait ;
• Huile de friture ;
• Sel ;
• Poivre.
Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon ou découvrez notre carte à emporter.
Faire des beignets de calamars croustillants est à la portée de tous les cuisiniers, amateurs comme confirmés. Pour vous régaler, vos proches et vous, suivez les étapes de cette recette simple et réalisable en seulement 20 minutes.
Versez un jaune d’œuf, la farine et le lait dans un saladier et mélangez bien, jusqu’à obtenir une pâte à beignets bien lisse et assez épaisse. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un demi-sachet de levure chimique.
Montez le blanc d’œuf en neige puis incorporez-le directement à la pâte. Mélangez bien, à nouveau.
Salez, poivrez puis couvrez le saladier avec un torchon, et laissez reposer 30 à 40 minutes à température ambiante.
Pendant que la pâte à beignets repose, coupez les calamars entiers en anneaux. Les rondelles que vous avez coupées ne doivent pas être trop épaisses.
Pensez à bien égoutter les anneaux de calamars dans du papier absorbant avant de les ajouter à la pâte à beignets.
Trempez les anneaux de calamars dans la pâte à beignets afin qu’ils soient parfaitement enrobés.
Faites chauffer votre huile de friture dans une grande casserole ou, plus simplement, dans une friteuse.
Plongez vos beignets de calamar dans le bain d’huile chaude et laissez-les frire entre 3 et 4 minutes, en les retournant de temps à autre durant la cuisson.
Une fois que vos beignets sont bien dorés, retirez-les de l’huile avec une écumoire puis placez-les sur un papier absorbant.
Il ne vous reste plus qu’à déguster vos délicieuses tapas pendant qu’elles sont encore bien chaudes ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, les accompagner d’une sauce tartare, d’une sauce tomate légèrement épicée ou, plus simplement, d’un filet de jus de citron.
À lire aussi : Le calamar : recettes, variétés, conservation
Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous