Le poisson fait l’objet d’un certain nombre d’idées reçues. Quelles sont-elles ? Quelles sont les idées reçues véridiques et celles qui sont erronées ? Tout ce qu’il faut savoir pour les amateurs de poissons.
Faux. Comme pour la majorité des produits alimentaires et notamment la viande, le poisson présente une grande variété de prix dans les commerces. Il y en a pour tous les prix et toutes les bourses. Les prix dépendent de plusieurs facteurs à commencer par le type de poisson choisi mais aussi sa provenance, le lieu d’achat, etc. Pour optimiser vos dépenses, mangez plutôt des poissons de saison. Par ailleurs, il n’est pas rare que les poissonniers fassent des promotions. Guettez-les pour faire des économies.
Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon ou découvrez notre carte à emporter.
Faux et vrai. Le poisson n’est pas différent de la viande ou d’autres denrées alimentaires. Il existe des recettes simples à la portée des apprentis cuisiniers. Certaines recettes nécessitent par exemple juste d’assaisonner le poisson et de le mettre dans un plat au four et le tour est joué. Il revient à chacun de choisir des recettes adaptées à son niveau en cuisine.
Et pour ceux qui n’aiment pas du tout cuisiner, il existe toujours des plats déjà prêts ou, encore plus simple, le restaurant pour se faire plaisir de temps à autre.
Vrai. Le poisson, outre ses qualités gustatives, a des atouts sur le plan nutritif. On notera ainsi que :
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande de manger du poisson environ deux fois par semaine. En matière de choix, il est préférable de privilégier un poisson gras riche en oméga 3 ou un poisson maigre.
Faux. Le poisson frais se conserve généralement plusieurs jours dans un réfrigérateur. Pour connaître la période de conservation conseillée, n’hésitez pas à demander à votre poissonnier au moment de l’achat
Si vous changez vos menus de la semaine à la dernière minute et que vous ne souhaitez pas manger du poisson comme prévu, n’hésitez pas à le congeler. Vous pourrez le manger un peu plus tard. Il faudra tout simplement penser à le décongeler en avance.
Faux. Consommer du poisson frais est toujours agréable, mais vous pouvez tout à fait acheter du poisson congelé ou en boîte. Les propriétés nutritives sont en effet conservées dans la majorité des cas car la mise en boîte ou la congélation intervient souvent rapidement après la pêche. La seule différence par rapport au poisson frais réside dans le goût et la texture, qui peuvent être légèrement différents.
Vrai. Il est toutefois possible de réduire drastiquement la quantité d’arêtes dans l’assiette en privilégiant la consommation de filets et/ou en demandant à votre poissonnier de les retirer. Il n’y verra pas d’inconvénient, pour la simple et bonne raison que… cela fait partie de son travail !
À lire aussi : Fish and chips : les poissons utilisés à travers le monde
Bon à savoir
Dans les restaurants Léon de Bruxelles, il est possible de manger des moules mais pas que… Pour varier les plaisirs, poissons, gambas et autres mets sont aussi proposés au menu. De quoi contenter les palais de tous les gourmets.
RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES
Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous