Les engagements Léon

personnel-leonLéon a fait le choix d’une croissance qui s’inscrit dans la durée et dans le respect des hommes comme de l’environnement. Il faut dire que la culture d’entreprise qui règne chez Léon s’appuie sur des valeurs fermement défendues et dans l’esprit du développement durable.

Depuis plusieurs années, le management des hommes fait partie de la politique sociale de Léon et constitue l’un des modèles les plus performants de la restauration. Ainsi, l’enseigne inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie et s’engage dans une démarche de progrès sur les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Pour ce faire, en 2009, Léon a mis en place une direction du développement durable et a réalisé son premier bilan carbone reconduit en 2015 et 2021.

Ce Bilan Carbone® comptabilise les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes ou indirectes, qui sont induites par l’activité et communiquées en tonnes équivalant CO2. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ADEME : http://ecocitoyens.ademe.fr.

UNE CUISINE DE QUALITÉ – Avec un souci tout particulier de la sécurité alimentaire

Avec Léon, il n’y a pas de repos pour la qualité : notre exigence s’applique 365 jours par an, et même 366 les années bissextiles !

Nos moules sont suivies à la trace

Chez Léon, on ne badine pas avec la qualité et la saveur des moules. Le congelé très peu pour nous : toutes nos moules sont produites par les meilleurs mytiliculteurs, livrées fraîches et restent vivantes jusqu’au moment de la cuisson. Les lots de moules sont étroitement surveillés de la pêche à la cuisson. La qualité des eaux est régulièrement contrôlée par les organismes d’État, tels que l’Ifremer et des tests de fraîcheur sont réalisés deux fois par jour en restaurant. De plus, une sélection hebdomadaire d’échantillons de moules a lieu au siège social de Léon de Bruxelles afin de valider la répartition des achats de moules pour les restaurants. En savoir plus.

On cuisine chez Léon

La quasi-totalité de nos plats sont cuisinés sur place à partir de produits frais par de cuisiniers professionnels avec un vrai savoir autour des produits de la mer.

Respect des règles strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

En partenariat avec un laboratoire indépendant, plus de 640 analyses produits et plus de 320 audits hygiène sont réalisés en moyenne chaque année. De plus, nous mettons en place un protocole sanitaire renforcé en restaurant, afin d’accueillir l’ensemble de nos clients en toute sérénité et de garantir leur sécurité ainsi que celle de nos employés.

Les bons ingrédients font les bonnes recettes…

Les ingrédients que nous sélectionnons sont frais et cuisinés sur place et cela fait toute la différence !
Nous nous associons à de vrais artisans du goût qui mettent tout leur savoir-faire dans notre collaboration et qui permettent chaque jour à nos cuisiniers de vous proposer des entrées, des plats ou encore des desserts tout en fraîcheur avec des produits de qualité.

Les meilleures moules choisies par Léon pour Léon

Contrairement aux idées reçues, les moules ne sont pas réservées aux mois en R. Les meilleures variétés produites par les meilleurs mytiliculteurs du Nord au Sud sont soigneusement sélectionnées par et pour Léon toute l’année. Pour Léon comme ses partenaires, la filière moule, c’est du sérieux. Nous avons établi un cahier des charges très strict allant au-delà des réglementations européennes. Y sont détaillées toutes nos exigences en matière d’hygiène, traçabilité et de méthodologie de travail. L’objectif : assurer leur fraîcheur et leur saveur afin d’offrir le meilleur à nos clients.

Du poisson sauvage dès que possible

Afin de vous proposer un Fish & frites d’exception dont la fraîcheur n’a d’égal que son goût, Léon et ses partenaires pêcheurs, vous proposent chaque jour des filets de poissons sauvages frais péchés en pleine mer.

Une crème fraîche d’exception : notre partenaire Isigny-ste-Mère

Résultant de l’écrémage des meilleurs crus laitiers de vaches françaises, cette crème fraîche, reconnue par l’Appellation d’Origine Protégée, est un produit raffiné et d’exception rentrant dans la composition de nos recettes.

Une crème fouettée incomparable : notre partenaire La Laiterie de Montaigu®

Grâce à son savoir-faire traditionnel, La Laiterie de Montaigu fournit à Léon une crème de grande qualité pour accompagner ses desserts d’une crème fouettée irrésistible !

Un roquefort de caractère : notre partenaire Roquefort Société

Affiné depuis 1863 dans des caves naturelles dans la pure tradition fromagère, il offre des saveurs et accords parfaits avec nos moules fraîches.

PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES

 Respect de l’environnement

  • 0% huile de palme dans nos huiles de friture.
  • Toutes nos pailles sont en carton et sont fabriquées en Europe.
  • Nos packagings pour la livraison et la vente à emporter sont 100% recyclables.
  • Le papier utilisé pour nos cartes et menus est PEFC et est imprimé dans une imprimerie française certifiée « Imprim’Vert »
  • Les bâtiments de restaurants conçus pour mieux respecter l’environnement en étant moins énergivores (surface optimisée, évolution des matériaux)
  • Economies des ressources : 100% d’ampoules LED et mousseurs d’eau sur les robinets dans nos rénovations ou nouveaux bâtiments. Mise en place de fourneaux de cuisson à induction permettant une baisse de la consommation d’électricité et une amélioration du confort des salariés
  • Approvisionnements en légumes locaux et de saison, issus de l’agriculture responsable et produits dans un rayon de 200 km autour des plateformes de distribution, pour les restaurants de Paris et d’Ile de France
  • les compteurs d’eau des restaurants sont relevés et analysés chaque semaine depuis 2013, afin d’identifier les consommations d’eau excessives par rapport aux consommations théoriques propres à chaque restaurant

Léon Protège Sa Mer

Léon s’engage pour la préservation des mers en initiant depuis 2020 des journées de collecte des déchets, sensibilisation sur la préservation des littoraux et pédagogie sur les produits de la mer avec l’association Rivage Propre.

Réduction du gaspillage alimentaire

Chez Léon, la lutte contre le gaspillage alimentaire passe par des recettes généreuses, mais adaptées à votre appétit ! Les commandes de produits de la mer sont contrôlées sur la base d’un ratio de consommation en fonction de l’origine du produit et de l’activité. Les livraisons sont quasi quotidiennes ce qui permet de garantir aux clients des poissons et moules fraîches tout en limitant les pertes. Le travail effectué sur les prévisions d’activité permet de gérer au mieux les quantités commandées. Des Doggy bag sont disponibles dans tous nos restaurants à la demande du client.

Réduction et tri des déchets

Des actions spécifiques en restaurants :

  • 100% de nos huiles alimentaires usagées sont collectées et transformées en biocarburant.
  • Reprise et valorisation de nos barquettes de moules sur IDF
  • Digitalisation des autocontrôles pour limiter la consommation de papier en restaurant

Notre siège social est également concerné par nos différentes actions (recyclage des papiers de bureau, reprise des cartouches d’encre usagés, …).

Respect du bien-être animal

Des œufs 100% élevage alternatif :

Soucieux du bien-être animal, tous nos œufs frais entiers sont exclusivement des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages depuis janvier 2018 et depuis mi 2020 pour les œufs utilisés dans l’ensemble de nos recettes (gaufres, desserts, mayonnaise, sauces).

Depuis juin 2018, Léon a réduit de 80% son achat en viande de poulet et s’engage à s’approvisionner en viande de poulet issue exclusivement d’une production respectueuse de leur bien-être et en Europe.

DES ÉQUIPES SOLIDAIRES ET ENGAGÉES

Pour la diversité qui est une réalité et un atout pour Léon

Depuis plusieurs années, la diversité est intégrée dans la responsabilité sociale de Léon : recrutement de jeunes, politique sénior, équilibre homme / femme, … Le management des hommes et la politique sociale de Léon constituent ainsi l’un des modèles les plus innovants de la restauration. En signant la charte de la diversité, Léon confirme son engagement à promouvoir la diversité et à lutter dans le domaine de l’emploi contre les discriminations (origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, l’âge, le sexe, l’état de santé, etc.).

Le résultat de l’index égalité professionnelle Femmes-Hommes pour Léon atteint un score de 94/100.

Pour la formation et promotion interne

Le groupe a construit des parcours de formation dédiés aux jeunes potentiels : au terme d’un parcours de 6 à 18 mois, ces jeunes peuvent devenir Assistant, Adjoint ou Directeur de restaurant. Cette politique de formation associée à une politique de rémunération et d’intéressement pour tous ainsi qu’un plan de carrière motivant permettent aux équipes de s’impliquer fortement dans leur métier.

Résultat :

  • 80% du personnel encadrant sont issus de la promotion interne
  • le groupe affiche un turn-over de seulement 45% par an, soit l’un des plus faibles de la profession
  • une ancienneté moyenne de plus de 6 ans contre 3 ans dans les entreprises du secteur

Pour une valorisation des personnes atteints de handicape

Conscient des difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour s’insérer dans le monde du travail, le groupe a donc créé, dès 2007 et à leur attention, une fonction d’employé administratif à temps partiel. A ce jour, plus de cinquante collaborateurs handicapés ont rejoint le groupe.

Pour l’éducation

Depuis 12 ans, Léon soutient la Fondation Action Enfance. Elle accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Léon s’appuie sur sa notoriété pour faire connaître la Fondation au plus grand nombre et organise tous les ans une opération de collecte solidaire auprès de ses clients et de ses partenaires. Plus de 350 000 euros ont été remis à la Fondation Action Enfance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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