Léon a fait le choix d’une croissance qui s’inscrit dans la durée et dans le respect des hommes comme de l’environnement. Il faut dire que la culture d’entreprise qui règne chez Léon s’appuie sur des valeurs fermement défendues et dans l’esprit du développement durable.
Depuis plusieurs années, le management des hommes fait partie de la politique sociale de Léon et constitue l’un des modèles les plus performants de la restauration. Ainsi, l’enseigne inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie et s’engage dans une démarche de progrès sur les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Pour ce faire, en 2009, Léon a mis en place une direction du développement durable et a réalisé son premier bilan carbone reconduit en 2015 et 2021.
Ce Bilan Carbone® comptabilise les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes ou indirectes, qui sont induites par l’activité et communiquées en tonnes équivalant CO2. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ADEME : http://ecocitoyens.ademe.fr.
Avec Léon, il n’y a pas de repos pour la qualité : notre exigence s’applique 365 jours par an, et même 366 les années bissextiles !
Chez Léon, on ne badine pas avec la qualité et la saveur des moules. Le congelé très peu pour nous : toutes nos moules sont produites par les meilleurs mytiliculteurs, livrées fraîches et restent vivantes jusqu’au moment de la cuisson. Les lots de moules sont étroitement surveillés de la pêche à la cuisson. La qualité des eaux est régulièrement contrôlée par les organismes d’État, tels que l’Ifremer et des tests de fraîcheur sont réalisés deux fois par jour en restaurant. De plus, une sélection hebdomadaire d’échantillons de moules a lieu au siège social de Léon de Bruxelles afin de valider la répartition des achats de moules pour les restaurants. En savoir plus.
La quasi-totalité de nos plats sont cuisinés sur place à partir de produits frais par de cuisiniers professionnels avec un vrai savoir autour des produits de la mer.
En partenariat avec un laboratoire indépendant, plus de 640 analyses produits et plus de 320 audits hygiène sont réalisés en moyenne chaque année. De plus, nous mettons en place un protocole sanitaire renforcé en restaurant, afin d’accueillir l’ensemble de nos clients en toute sérénité et de garantir leur sécurité ainsi que celle de nos employés.
Les ingrédients que nous sélectionnons sont frais et cuisinés sur place et cela fait toute la différence !
Nous nous associons à de vrais artisans du goût qui mettent tout leur savoir-faire dans notre collaboration et qui permettent chaque jour à nos cuisiniers de vous proposer des entrées, des plats ou encore des desserts tout en fraîcheur avec des produits de qualité.
Contrairement aux idées reçues, les moules ne sont pas réservées aux mois en R. Les meilleures variétés produites par les meilleurs mytiliculteurs du Nord au Sud sont soigneusement sélectionnées par et pour Léon toute l’année. Pour Léon comme ses partenaires, la filière moule, c’est du sérieux. Nous avons établi un cahier des charges très strict allant au-delà des réglementations européennes. Y sont détaillées toutes nos exigences en matière d’hygiène, traçabilité et de méthodologie de travail. L’objectif : assurer leur fraîcheur et leur saveur afin d’offrir le meilleur à nos clients.
Afin de vous proposer un Fish & frites d’exception dont la fraîcheur n’a d’égal que son goût, Léon et ses partenaires pêcheurs, vous proposent chaque jour des filets de poissons sauvages frais péchés en pleine mer.
Résultant de l’écrémage des meilleurs crus laitiers de vaches françaises, cette crème fraîche, reconnue par l’Appellation d’Origine Protégée, est un produit raffiné et d’exception rentrant dans la composition de nos recettes.
Grâce à son savoir-faire traditionnel, La Laiterie de Montaigu fournit à Léon une crème de grande qualité pour accompagner ses desserts d’une crème fouettée irrésistible !
Affiné depuis 1863 dans des caves naturelles dans la pure tradition fromagère, il offre des saveurs et accords parfaits avec nos moules fraîches.
Léon s’engage pour la préservation des mers en initiant depuis 2020 des journées de collecte des déchets, sensibilisation sur la préservation des littoraux et pédagogie sur les produits de la mer avec l’association Rivage Propre.
Chez Léon, la lutte contre le gaspillage alimentaire passe par des recettes généreuses, mais adaptées à votre appétit ! Les commandes de produits de la mer sont contrôlées sur la base d’un ratio de consommation en fonction de l’origine du produit et de l’activité. Les livraisons sont quasi quotidiennes ce qui permet de garantir aux clients des poissons et moules fraîches tout en limitant les pertes. Le travail effectué sur les prévisions d’activité permet de gérer au mieux les quantités commandées. Des Doggy bag sont disponibles dans tous nos restaurants à la demande du client.
Des actions spécifiques en restaurants :
Notre siège social est également concerné par nos différentes actions (recyclage des papiers de bureau, reprise des cartouches d’encre usagés, …).
Des œufs 100% élevage alternatif :
Soucieux du bien-être animal, tous nos œufs frais entiers sont exclusivement des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages depuis janvier 2018 et depuis mi 2020 pour les œufs utilisés dans l’ensemble de nos recettes (gaufres, desserts, mayonnaise, sauces).
Depuis juin 2018, Léon a réduit de 80% son achat en viande de poulet et s’engage à s’approvisionner en viande de poulet issue exclusivement d’une production respectueuse de leur bien-être et en Europe.
Pour la diversité qui est une réalité et un atout pour Léon
Depuis plusieurs années, la diversité est intégrée dans la responsabilité sociale de Léon : recrutement de jeunes, politique sénior, équilibre homme / femme, … Le management des hommes et la politique sociale de Léon constituent ainsi l’un des modèles les plus innovants de la restauration. En signant la charte de la diversité, Léon confirme son engagement à promouvoir la diversité et à lutter dans le domaine de l’emploi contre les discriminations (origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, l’âge, le sexe, l’état de santé, etc.).
Le résultat de l’index égalité professionnelle Femmes-Hommes pour Léon atteint un score de 94/100.
Le groupe a construit des parcours de formation dédiés aux jeunes potentiels : au terme d’un parcours de 6 à 18 mois, ces jeunes peuvent devenir Assistant, Adjoint ou Directeur de restaurant. Cette politique de formation associée à une politique de rémunération et d’intéressement pour tous ainsi qu’un plan de carrière motivant permettent aux équipes de s’impliquer fortement dans leur métier.
Résultat :
Conscient des difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour s’insérer dans le monde du travail, le groupe a donc créé, dès 2007 et à leur attention, une fonction d’employé administratif à temps partiel. A ce jour, plus de cinquante collaborateurs handicapés ont rejoint le groupe.
Depuis 12 ans, Léon soutient la Fondation Action Enfance. Elle accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Léon s’appuie sur sa notoriété pour faire connaître la Fondation au plus grand nombre et organise tous les ans une opération de collecte solidaire auprès de ses clients et de ses partenaires. Plus de 350 000 euros ont été remis à la Fondation Action Enfance.
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